COMBIEN DE MUSCLE PUIS-JE GAGNER ?
Connaître la réponse à cette question à 5 avantages :
Premièrement, ça t’aidera à te fixer des objectifs concrets et atteignables, afin de rester sur la bonne voie sans changer de programme constamment, juste parce que tu penses que tu es censé progresser plus vite.
Deuxièmement, ça t’évitera de te faire avoir par tous ces faux suppléments, programmes ‘miracle’, et autres produits surcotés qui promettent ‘des kilos de muscle en béton’ en un temps record – ce qui est complètement irréaliste.
Troisièmement, ça te permettra de te comparer de manière réaliste aux autres. Idéalement, tu ne devrais te comparer qu’à toi-même, mais comme c’est dans la nature humaine de se mesurer aux autres, autant bien le faire.
Quatrièmement, ça t’aidera à savoir à qui demander des conseils. Dorian Yates disait qu’il vaut mieux demander des conseils à ceux qui ne sont pas naturellement doués dans un domaine. Les gens font souvent l’inverse et copient les routines de Schwarzenegger pour les pecs et les biceps et celles de Tom Platz pour les cuisses. Ne fais pas ça. Prends plutôt des conseils de ceux qui, comme toi, ont dû dépasser leurs limites, pas de ceux qui ont juste surfé sur leur talent naturel.
Cinquièmement, ça te permettra d’identifier tes points faibles et de mesurer ton équilibre structurel.
Tu peux calculer ton potentiel directement grâce à la formule de Casey Butt qui prend en compte tes dimensions, (non pas celle-là…), celle de ta structure osseuse, ta taille et ton pourcentage de graisse corporelle. Il s’agit des indicateurs les plus importants et les plus pratiques. Il en existe d’autres comme :
- Ton poids à la naissance : ce n’est pas pour rien que les spartiates jetaient les bébés chétifs
- Ta masse musculaire initiale : Ceux qui sont naturellement doués ont souvent commencé à s’entraîner en étant déjà costaud.
- La longueur musculaire : les muscles longs ont un meilleur potentiel de développement. Par exemple, contracte ton biceps et vois combien de doigts tu arrives à loger entre ton coude et ton muscle : 0 c’est génial, 4 c’est terrible.
- Les caractères sexuels secondaires : une mâchoire carrée et une forte pilosité sont des indicateurs d’un taux élevé de testostérone.
- La différence de taille entre ton index et ton annulaire : Un index court et un annulaire long indiquent une exposition prénatale plus élevée à la testostérone.
Ça peut paraître amusant mais ce sont des vrais indices de ton potentiel musculaire maximal.
EN COMBIEN DE TEMPS ?
La croissance musculaire suit la logique des rendements décroissants. Plus tu te rapproches de ton potentiel génétique, plus il devient difficile d’ajouter du muscle pour deux raisons
- Limites génétiques : Ton corps impose des restrictions sur la masse musculaire que tu peux accumuler. Le muscle coûte cher en énergie, et ton corps cherche à ne pas trop en produire.
- Frein biologique : Au fur et à mesure que tu gagnes en muscle, ton corps ralentit le processus, cherchant à stabiliser sa masse maigre pour rester dans une fourchette gérable en termes de dépense énergétique. Plus tu grossis, plus les freins biologiques sont puissants.
Tu peux t’attendre à des gains rapides au début, mais après 4 à 5 ans d’entraînement, chaque kilo supplémentaire demandera un effort intensif, un programme d’entraînement optimal et une nutrition soigneusement adaptée. Même quelques kilos supplémentaires pourront nécessiter des années de travail soutenu.
Conclusion :
Bien que tu aies maintenant une idée réaliste de ce qui est possible, tu ne pourras jamais savoir exactement quel sera ton potentiel musculaire ni comment cela se traduira sur ton corps.
La meilleure approche est d’adopter un programme d’entraînement et de nutrition solide, de t’y tenir pendant au moins 5 ans, d’observer ce que ta génétique t’offre et d’ajuster tes efforts au fur et à mesure. Je peux t’aider maintenant à faire tout ça, clique dès maintenant sur ce lien pour réserver ton appel découverte gratuit (sans engagement)
N’oublie pas que le véritable plaisir réside dans le processus d’entraînement et la recherche constante de l’amélioration, tant sur le plan physique que personnel.
En parlant de testostérone, en avoir un peu plus pourra t’aider à prendre plus de muscle. Découvre maintenant 10 conseils pratiques pour augmenter tes niveaux naturellement (clique ici.)
À bientôt,
Raphaël.
0 commentaires