Tu veux gagner du temps en prenant du muscle tout en perdant du gras pour atteindre ton objectif physique le plus rapidement possible ? Eh bien, tu peux toujours te brosser.
Contrairement à ce qu’on entend souvent, c’est totalement possible. Ce n’est pas juste de la théorie, j’ai déjà aidé des centaines de personnes à y arriver.
Tous mes clients progressent à leur rythme, mais avec un programme optimisé, tu peux obtenir des résultats comme ceux-ci :

% : Pourcentage de masse graisseuse
Maintenant que tu sais que tu peux perdre du gras tout en prenant du muscle, voyons comment ça fonctionne et comment toi aussi tu peux le faire :
La Thermodynamique
On t’a sûrement dit qu’à cause des lois de la thermodynamique, tu ne peux pas prendre du muscle et perdre du gras en même temps.
- « Pour prendre du muscle, il faut stocker de l’énergie. »
- « Pour perdre du gras, il faut en brûler. »
- « Il faut être en surplus pour construire du muscle, et en déficit pour brûler du gras. »
Ça, c’est la première loi de la thermodynamique : l’énergie ne disparaît pas, elle est toujours utilisée quelque part. Mais en réalité, les muscles et la graisse sont des compartiments fonctionnels différents. Ton corps peut orienter des calories vers tes muscles tout en utilisant tes réserves de graisse pour l’énergie. C’est ce qu’on appelle la répartition des calories, et ça se traduit par des changements simultanés dans la graisse et le muscle, que les scientifiques mesurent avec le rapport P.
Bien sûr, ton corps a besoin de matériaux pour construire du muscle, comme pour bâtir une maison. Et d’après une étude d’Heymsfield, qui a gentiment découper des cadavres pour nous donner la réponse, les éléments essentiels pour cela sont :
- Protéines
- Eau
- Énergie
Et l’énergie, tu en as probablement en réserve !

Par exemple, quand je faisais 77 kg avec 7 % de masse grasse, ce qui ne paraît pas être beaucoup, j’avais en réalité encore 5,39 kg de graisse, soit 48 510 kcal d’énergie disponible.
C’est largement suffisant pour construire du muscle, même sans surplus calorique, tant que tu t’entraînes correctement et que tu donnes à ton corps le bon stimulus musculaire. Je peux t’aider à y parvenir : réserve ton appel découverte gratuit ici (sans engagement) et voyons comment maximiser ta progression. Avec la bonne méthode, tu disposes de toutes les ressources pour perdre du gras et prendre du muscle, même en période de sèche.
Ton corps peut aussi stocker du gras tout en brûlant du muscle. La loi de la conservation ne précise pas comment ces calories doivent être réparties ou comment ça peut modifier ta composition corporelle.
La thermodynamique n’exclut pas de prendre du muscle pendant que tu perds du gras.
On a vu la théorie, mais que dit la pratique ? Plus de 100 études [1,2,3,4,5] montrent que tout le monde peut recomposer son corps :
- Jeunes ou vieux
- Hommes ou femmes
- Obèses ou maigres
Même ceux qui ne suivent pas une diète parfaite ou font principalement de l’endurance peuvent y arriver. Et ça ne concerne pas que les débutants.
Regarde Ahmed, un client qui s’entraîne depuis plus de 5 ans. Avant de commencer le coaching avec moi, il faisait déjà des séries de 10 à 80 kg au développé couché. En 3 mois et 16 jours, il a :
- Perdu 6,8 kg de graisse
- Pris 3,2 kg de muscle.

Même pour les pratiquants expérimentés, comme mes clients qui ont passé 20 ou 30 ans à la salle, la recomposition corporelle est possible.
Ce sont mes clients, tu fais bien d’être sceptique, alors jetons un œil à la littérature scientifique. Un article de synthèse scientifique de 2020 a conclu : « Bien que beaucoup suggèrent que ce phénomène ne se produit que dans les populations non entraînées/novices et en surpoids/obèses, il existe une quantité substantielle de littérature démontrant ce phénomène de recomposition corporelle chez les personnes entraînées à la musculation. »
Par exemple, des gymnastes d’élite qui s’entraînent 30h par semaine et suivent un régime cétogène à 1971 kcal par jour ont :
- Réduit leur % de graisse de 7,6 % à 5 % en 30 jours.
- Pris 408 g de muscle, tout en consommant seulement 22 g de glucides par jour.
Ça montre bien qu’on peut prendre du muscle même en suivant un déficit calorique drastique, et c’est ce à quoi tu devrais t’attendre avec un programme bien conçu.
Prendre du muscle en déficit calorique devient plus difficile au fur et à mesure que tu progresses, mais c’est tout à fait faisable, même pour les pratiquants avancés. Tant que ton programme est soigneusement conçu et personnalisé pour stimuler correctement la croissance musculaire, tu peux obtenir ces résultats sans surplus calorique.
Maintenant, tu sais que la recomposition corporelle est possible et comment elle fonctionne, tu demandes probablement quel est le moyen le plus efficace pour prendre du muscle ? Clique ici pour le découvrir sans plus attendre !
À bientôt,
Raphaël
0 commentaires